Les Voisins – Einat Tsarfati

Dans cet ouvrage, on retrouve le trait et le dessin acidulé de l’artiste qui dévoile les vies inventées des familles de voisins de l’immeuble habité par une petite fille à l’imagination débordante. Chaque page ouvre ainsi la porte d’un appartement différent, dévoilant les vies cachées des divers étages de l’immeuble.
Titillant la curiosité de chacun, cette histoire cultive l’imaginaire tout en rappelant joyeusement la nécessité d’une bienveillance et d’une tolérance face aux mœurs des uns et des autres.

Ce que j’en ai pensé :

Un de nos albums préférés à la maison, c’est celui-ci !

Une petite fille nous fait découvrir les habitants de son immeuble à 7 étages : elle passe devant la porte de chacun de ses voisins et nous fait découvrir leur lieu de vie, jusqu’à arriver au 7ème et dernier étage, chez elle.

Dans mon immeuble, il y a sept étages. A chaque étage, il y a une porte différente. Et derrière chaque porte…
Suis moi tu verras !

On découvre ainsi à chaque double page un des appartements des voisins, qui ont tous quelque chose de spécial… Chaque porte s’ouvre alors sur un véritable petit monde qui fourmille de détails, et on peut passer un long moment à étudier les images et à s’amuser de chaque petite scène qui se joue sous nos yeux. D’autant plus qu’à chaque fois, il faut essayer de retrouver le petit hamster qui se cache dans les pages, à la manière d’un cherche et trouve !
La chute, quant à elle, est surprenante et pleine de tendresse.

Pour nous c’est un coup de coeur, on ne se lasse pas de plonger dans ces pages colorées qui célèbrent l’imaginaire foisonnant des enfants et nous replongent dans l’émerveillement à chaque fois !

Et toi, tu l’as lu ? Tu as envie de le lire ? Partage ton avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑